Association
Virgile Royen & Nelleke Teughels
Chère lectrice, cher lecteur,
Par ce dernier numéro de 2021, nous souhaitons finir cette drôle d’année en beauté. Comme le veut la coutume, vous y trouverez un aperçu des mémoires défendus dans notre domaine de recherche au cours de cette année.
Mais ce n’est pas tout : nous vous présentons aussi un aperçu des dernières acquisitions de fonds d’archives – avec une attention particulière pour les archives minières, conservées au Centre liégeois d’archives et de documentation de l’industrie charbonnière – ainsi que quelques comptes-rendus d’ouvrages récents.
Charlotte Rottiers nous présente une étude globale sur l’architecture et la décoration d’intérieur des bâtiments diplomatiques de la Belgique au XIXe et du début du XXe siècle. Son objectif est d’analyser les dynamiques à l’œuvre dans la constitution de ce patrimoine diplomatique.
Dans notre rubrique « Histoire en ligne », Vincent Mazy dresse le portrait du nouveau site web du CegeSoma. Il témoigne aussi de l’attention croissante pour la communication à destination du grand public.
Dans les coulisses, nous nous affairons nous aussi à la confection d’un nouveau site web pour Contemporanea. Bientôt, c’est dans un environnement plus convivial que vous pourrez découvrir les dernières actualités de l’histoire contemporaines et, peut-être, contribuer à la réflexion critique sur les dernières tendances dans notre domaine de recherche.
Tout le comité de rédaction vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne santé pour 2022 !
Webreferenties
- aperçu des mémoires: https://www.contemporanea.be/fr/node/762
- Centre liégeois dâarchives et de documentation de lâindustrie charbonnière: https://www.contemporanea.be/fr/article/20214-archieven-lang-cladic
- lâarchitecture et la décoration dâintérieur des bâtiments diplomatiques de la Belgique: https://www.contemporanea.be/fr/node/749
- nouveau site web du CegeSoma: https://www.contemporanea.be/fr/article/20214-histoire-en-ligne-cegesoma