Association
Nelleke Teughels et Elie Teicher
Cher Lecteur,
L’arrivée de l’automne s’accompagne d’une nouvelle livraison de Contemporanea. Dans ce numéro, l’univers crucial des archives pour le métier d’historien sera mis à l’honneur. En effet, la création de liens entre les historiens et le monde des archives demeure une des missions fondamentales de l’ABHC. Nous mettons donc cette fois un point d’honneur à vous présenter plusieurs fonds d’archives, qu’il s’agisse de ceux du Centre d’Archives et de Documentation du CPCP (pérennisation et valorisation du périodique officiel du PSC-CVP Temps Nouveaux), des Archives & Musée de la Littérature (AML), des archives de Georges Lemaître à l’Université Catholique de Louvain, de l’inventaire des archives de Pierre Vermeylen à l’Institut Émile Vandervelde (IEV), des fonds du KADOC (les archives du secrétaire-général Karel Verwilghen et les archives de l’organisation Familiehulp), ou encore de la collection de photographies de la famille Brunin conservées par les Liberaal Archief.
Dans notre rubrique « Histoire en ligne », Geneviève Warland présente le site web Cultuurgeschiedenis du groupe de recherche en histoire culturelle de la KU Leuven. La rubrique « La parole à … » a pour objectif d’être un lieu d’expression et de débats sur la discipline historique et les questions historiographiques actuelles. Joris Vandendriessche y échange avec Kaat Wils et Benoît Majerus sur les défis de l’historiographie de la santé.
Ce numéro reste néanmoins fidèle à des rubriques classiques, telles que « Review », où il est question de la terreur coloniale au Congo Léopoldien, mais aussi du combat anti-apartheid en Belgique.
Le numéro se termine par des recensions critiques de plusieurs ouvrages récents.
Bonne lecture !