- Nederlands
- Français
Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge
Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge
La Révolution russe de 1917 a changé la face du 20e siècle. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les prolétaires prennent le pouvoir - et le gardent - à l’échelle d’un pays, soulevant un espoir fou à travers toute la planète. La guerre, opposant les puissances impérialistes, fait alors rage en Europe, semant la haine et le sang. Un conflit dans lequel les peuples, ainsi à s’entretuer, ont tout à perdre.
Quels ont été les effets de 1914-1918, puis de la Révolution russe, sur le mouvement ouvrier belge ? Le leader socialiste Emile Vandervelde participe à l’époque à un gouvernement bourgeois, d’union nationale. Il exalte le patriotisme nationaliste, au détriment des principes de solidarité internationale.
Certes, des groupes se font jour, au sein du P.O.B. et des syndicats, pour dénoncer cette boucherie et réclamer la fin des combats. Mais ils restent minoritaires dans un pays dont la quasi-totalité du territoire est occupé. Octobre 1917 va donner un coup d’accélérateur. Faut-il opter pour le chemin révolutionnaire, aux côtés de la Russie bolchévique ? Ou continuer la voie de réformes, dans un schéma parlementaire classique ? Il faut choisir ! Emmenée par le syndicaliste Joseph Jacquemotte, une aile plus à gauche quitte le P.O.B., adhère à la 3e Internationale (le Komintern) créée par Lénine, et coalise différentes factions, réunies en 1921 au sein du nouveau Parti communiste de Belgique.
Ce livre de Claude Renard a été écrit en 1967. Le voici réédité, à l’occasion du centième anniversaire de 1917, rehaussé de 50 pages de photos, pour la plupart inédites. Jean Puissant, professeur émérite de l’ULB, en signe la préface. Quant à Claude Renard, aujourd’hui âgé de 90 ans, il nous offre, avec sa postface, un nouvel éclairage, complémentaire, tenant compte de l’évolution ultérieure de l’URSS et de la chute du mur de Berlin en 1989.
L’auteur :
Claude Renard, né en 1926, a démarré sa carrière de journaliste dans la presse communiste belge. Mais c’est en historien que, en 1967, il écrivit Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge, analyse demeurée incontournable, et introuvable depuis. On lui devait déjà un autre ouvrage clé, La conquête du suffrage universel en Belgique. Il eut ensuite une carrière politique bien remplie : conseiller communal à Tournai, sénateur, vice-président communiste, puis dirigeant de l’aile wallonne et francophone de son parti…
Sa passion pour l’histoire l’a amené à soutenir le CARCOB (Centre d’archives du communisme en Belgique) dès sa création. Il est aussi connu comme poète et romancier. Ainsi, a-t-il notamment publié, chez Memogrames (en 2010), le roman Un moment de lucidité.
Les Éditions du CArCoB : Fondé en 1994, le Centre des Archives du Communisme en Belgique (CArCoB) a vocation d’acquérir, de conserver, d’inventorier et de mettre à disposition des chercheurs les archives relatives au communisme en Belgique. Le CArCoB a également pour tâche d’illustrer cette histoire et de valoriser ces archives par l’organisation d’expositions et de colloques, le prêt de documents pour des expositions et des publications et par l’édition d’ouvrages réalisés notamment sur base de l’exploitation de ses fonds et collections. C’est dans ce cadre que le Centre vient dernièrement de restructurer ses éditions afin de leur insuffler un vent de dynamisme. Ainsi, a-t-il récemment publié : La Passion du trait d’union, libres entretiens avec Louis Van Geyt, par Jean Lemaître (novembre 2015, en coédition avec Memogrames) ; les mémoires de Jacques Moins (1929-2011), Un itinéraire engagé (octobre 2016) ; et, aujourd’hui, à l’occasion du centième anniversaire de la révolution russe, Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge, de Claude Renard (réédition, en partenariat avec Memogrames, mai 2017).