Huit fonds incontournables pour l’étude de la Résistance en région liégeoise

-Micheline Zanatta, IHOES

Fonds relatifs à l’Armée belge des partisans et aux Milices patriotiques

 

 

 

 

 

L’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) constitue sans nul doute l’un des centres d’archives privées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui conserve les plus riches collections relatives à la Résistance lors de la Seconde guerre mondiale. Huit fonds dont il a récemment réalisé l’inventaire en fournissent la démonstration. S’il s’agit de petits fonds composés de une à quatre boîtes chacun, ils s’avèrent très riches pour la connaissance de la Résistance en région liégeoise.

Affiche de l’Armée belge des Partisans, 1947. Coll. IHOES – ARC-IHO-AFF000991

Six de ces fonds, rassemblés par des responsables de l’Armée belge des partisans, se rattachent à l’histoire du Front de l’indépendance (FI) pendant la guerre et après celle-ci. Le fonds Joseph Brouns s’attache à l’organisation des actions et à la description des sabotages des Partisans armés (PA) de Liège, comme celui du garage des Grosses-Battes (en ce compris la question controversée du rôle de Haroun Tazieff à cette action). Les fonds Jean Bourguet, Rodolphe Gillet, Jules Gusbin, Raymond Lübeck concernent essentiellement les PA de la région de Liège-Ourthe-Amblève (Corps 013/079), ainsi que les services de renseignements à la base des actions de sabotage.

Groupe de résistants dont Jean Bourguet, [s.d.]. Coll. IHOES – fonds J. Bourguet

Gillet développe des récits et historiques. Il étudie de près le rôle des partisans soviétiques et a rassemblé 348 fiches les concernant. Les autres proposent des archives et récits de sabotages, en particulier liés aux chemins de fer, notamment à travers des consignes, des plans et photos de leur exécution : sabotage du pont de Remouchamps (J. Bourguet), historique du corps 013 (J. Gusbin), renseignements, actions et exécutions de traîtres (R. Lübeck). Quelques éléments se réfèrent aux Milices patriotiques et autres mouvements du FI.

Marguerite Paquot, épouse Bernard, ancienne responsable d’intendance des PA, exerce des responsabilités dans le FI de l’Après-guerre et gère les archives du FI Milices patriotiques Groupe de Liège. Le fonds contient des archives et correspondances de l’organisation et surtout de nombreux dossiers liés aux demandes de reconnaissance pour faits de Résistance. J. Bourguet et J. Gusbin contiennent aussi des archives relatives aux mouvements patriotiques après la guerre et à leur combat pour la mémoire et en faveur de la paix.

Plan de repérage en vue du sabotage des grues au pont d’Ougrée, janvier 1944 – Coll. IHOES – Fonds R. Lübeck

Fonds relatifs à Churchill gazette

Presse-papiers en verre comportant le logo du périodique clandestin Churchill Gazette, 1944. Coll. IHOES. L1-7/D02/07

Les fonds Joseph Goffin et André Ponsgen contiennent quant à eux des archives fondamentales pour la connaissance de l’histoire du périodique clandestin Churchill gazette dont ils font partie des fondateurs et des chevilles ouvrières.

Churchill gazette est d’abord un titre de la presse anglophile de la région liégeoise – un de ses titres majeurs –, né à Seraing, maniant l’humour dans ses textes et ses dessins (ill. 5 : Dessin de Fernand Péters (alias X43) paru dans Churchill Gazette, septembre 1944). 88 numéros paraîtront tout au long de la guerre. Ses responsables s’attachent ensuite à des services de renseignement et d’action, créent la section CT9 (couvrant Seraing et les environs) de l’Armée secrète et développent un fonds d’entraide, le Soutien Churchill.

Ces deux fonds documentent ces différentes activités, à travers des documents de la période de guerre et des historiques, des brouillons d’articles, des dessins originaux, des documents comptables, des démarches en vue de la reconnaissance des membres comme Résistants, des documents liés aux organisations patriotiques de Seraing après la guerre.

Tous ces fonds sont consultables sur rendez-vous à l’IHOES.

Dessin de Fernand Péters (alias X43) paru dans Churchill Gazette, septembre 1944
-Micheline Zanatta, IHOES

Contacteer ons

Zin om mee te werken aan een volgend nummer van Contemporanea?
Dat kan via onderstaande link