×

Foutmelding

  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Inventaire des archives de Léo Collard par L’Institut Emile Vandervelde (IEV)

Jean Lefèvre, Archiviste à l’Institut Emile Vandervelde - jean.lefevre@iev.be

L’Institut Emile Vandervelde (IEV) a publié en 2017 un inventaire des archives de Léo Collard, président du Parti socialiste belge de 1959 à 1971. Cet inventaire fait suite aux inventaires déjà publiés des archives des présidents Émile Vandervelde et Max Buset. Il s’agit sans doute d’un des plus grands fonds d’archives de personnalités conservés à l’IEV (154 boîtes d’archives).
Les plus anciennes archives présentes dans le fonds remontent à 1954. Il s’agit de lettres de félicitations et de menaces de mort à l’encontre de Léo Collard, émises dans le cadre de ses activités de ministre de l’Éducation nationale. Toutefois, hormis quelques dossiers relatifs à la période où il était ministre de l’Éducation nationale ou bourgmestre de Mons, les archives concernent essentiellement les années où Léo Collard était président du PSB (1959-1971). Le fonds, très riche en informations, procure des renseignements sur toutes les activités d’un président de parti : les archives propres à la vie du Parti et de ses organes de décision (exécutif, bureau du Parti, fédérations, commissions…), les documents relatifs aux organes et aux institutions proches du Parti (syndicats, mutuelles, pensionnés socialistes…), les dossiers consacrés à des sujets de société (réformes fiscales et institutionnelles, problèmes communautaires, enseignement, application du pacte scolaire, décolonisation du Congo, question des charbonnages…), les dossiers regroupés pour des raisons pratiques et administratives (les copies-lettres et la correspondance), ainsi que les articles et discours écrits par Léo Collard. Si la majeure partie des archives concerne le territoire de la Belgique, il est à noter que le fonds propose de nombreux dossiers relatifs à la décolonisation du Congo. D’autres dossiers comprennent de la correspondance échangée avec des partis étrangers ou en exil (Grèce, Espagne, Pologne…) ou des documents échangés avec des ambassades et correspondants étrangers. L’IEV a l’espoir que la réalisation de cet inventaire puisse donner un éclairage nouveau sur l’histoire de la Belgique au cours des années 1960.

Portrait de Léo Collard, vers 1960 (Coll. IEV).

La bibliothèque et les archives de l’IEV accueillent les lecteurs au rez-de-chaussée de l’Institut (Boulevard de l’Empereur 13, 1000 Bruxelles), du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

- Jean Lefèvre