Conférence : Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma : Een Verzwegen Leven' (Une vie cachée)

Conférence : Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma : Een Verzwegen Leven’ (Une vie cachée)

Conférence-débat en néerlandais avec, en invité, Kristof Bohez. Un entretien mené par Guy Vanthemsche

Mercredi 22 mars 2023 de 12h30 à 14h00

Een Verzwegen Leven (Une vie cachée) est le fruit de trois années de recherche et de quête d’une histoire (familiale) restée secrète pendant trop longtemps.
Eva Kamanda est l’arrière-petite-fille de François Kamanda. Ce dernier est arrivé en Belgique en 1930 ou, plus exactement à Anvers, à bord du bateau le Léopoldville. De là, on perd sa trace pendant six ans. En 1936, il sert de modèle pour un tableau du peintre Henri Logelain, une œuvre aujourd’hui conservée au Musée royal de l’Afrique centrale. On le retrouve ensuite installé comme coiffeur à la rue de l’Etang à Etterbeek. En 1942, il épouse Lucienne Berger. Il est noir, elle est blanche. La Belgique est occupée.

En 1940, il y a au maximum 200 Congolais en Belgique. La plupart d’entre eux sont regroupés au sein de l’Union congolaise, créée en 1919 pour défendre les intérêts des Congolais en Belgique. Ses membres résident surtout à Bruxelles. Certains rejoignent la résistance, une histoire aujourd’hui encore mal connue.
Qu’ont fait ceux qui n’étaient alors que des « sujets congolais » ? Qu’en est-il de François Kamanda ? Comment la Belgique les a-t-elle considérés après la guerre ? Ce livre, écrit avec beaucoup d’humanité, revient sur ses questions et ouvre un pan encore mal connu de “l’histoire congolaise de la Belgique”.

Pour sa troisième Rencontre d’Histoire publique de cette année, le CegeSoma a le plaisir d’inviter le mercredi 22 mars, Kristof Bohez (co-auteur, avec Eva Kamanda), de l’ouvrage ‘Een verzwegen leven’ (Une vie cachée) paru aux éditions Vrijdag. Il sera interviewé par Guy Vanthemsche.

Informations pratiques :

  • Où ?: Salle de conférence du CegeSoma, Square de l’Aviation 29 – 1070 Bruxelles
  • Quand ?: Mercredi 22 mars 2023 (12.30 – 14.00)
  • Inscription obligatoire : isabelle.ponteville@arch.be ou 02.556.92.11
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner !