La Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale
Michaël Amara
Les archives sur l’activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont capitales pour comprendre le fonctionnement des Services de Santé belges au front et à l’arrière. Conservées aux Archives générales du Royaume, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche. On y trouvera à la fois des éléments sur l’activité de la Croix-Rouge durant l’invasion de 1914, en Belgique occupée, sur le front et à l’étranger.
Le fonds contient notamment plusieurs milliers de fiches renfermant des renseignements sur les soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges. Le classement de ces fiches par commune du domicile permet de dresser aisément des listes relativement complètes des soldats de la Grande Guerre de sa commune ou de son quartier. Un partie de ces fiches a été numérisée et est consultable en ligne (n° 176-242).
On y trouvera aussi une correspondance très riche sur les démêlés des dirigeants de la Croix-Rouge avec les autorités allemandes en Belgique occupée ou sur la création et la gestion du célèbre hôpital de L’Océan, à La Panne. Plusieurs rapports éclairent l’activité de sections locales de la Croix-Rouge, à Bruxelles ou à Liège, notamment.
Enfin, ce fonds renferme plusieurs centaines de photos. Elles illustrent la vie dans les hôpitaux du front, l’activité des infirmières ou des médecins et la vie quotidienne dans les zones proches du front. On peut notamment souligner la présence d’une collection de photos prises en 1914, dans les hôpitaux de Spa. En outre, un ensemble de photos provenant de la Croix-Rouge américaine donne une idée de la situation en Belgique, en 1918. Ces images sont elles aussi consultables dans nos salles de lecture, avant d’être mises en ligne sur le web, dès 2018.
Rédigé en néerlandais, l’inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat(at)arch.be. Il est téléchargeable gratuitement au format pdf sur le site des Archives de l’Etat et consultable via le moteur de recherche.
CORNEL Bart, (en coll. avec) AMARA Michaël, STRUBBE Filip et TALLIER Pierre-Alain, Inventaris van het archief van het Belgische Rode Kruis (Eerste Wereldoorlog) (1914-1922), série Inventaires Archives générales du Royaume 629, publ. 5760, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 6 €.
Webreferenties
- Inventaris van het archief van het Belgische Rode Kruis (Eerste Wereldoorlog) (1914-1922): http://webshop.arch.be/index2.php?changelang=1&lang=fr&viewpub=pdfdown&picses=&clientid=&pub=5760