Association
Joris Vandendriessche & Vincent Genin
Cher Lecteur,
Ce deuxième numéro de Contemporanea pour l’année 2017 confirme la vitalité de l’Association Belge d’Histoire Contemporaine et la vitesse de croisière désormais atteinte par son passage à l’ère numérique. Le contact à l’archive – propre au métier d’historien – n’est pas en reste et demeure une mission de l’ABHC : qu’il s’agisse d’archives cadastrales des AGR, de l’ASBL CPCP, du Archiefbank Vlaanderen, du KADOC, du mouvement altermondaliste en Belgique (IHOES) ou d’actualités relatives aux documents du Willemsfonds renfermés par les Liberaal Archief, la moisson est bonne. De nouvelles rubriques se consolident également et sont appréciées, que ce soit Histoire en ligne (il s’agira de l’ETWIE dans ce numéro) ou La Parole à que nous souhaitons considérer comme une mémoire orale de l’histoire contemporaine belge ; après Michel Dumoulin et bientôt Els Witte, cédons ici la parole à un des fondateurs de l’ABHC, Emiel Lamberts. Cela étant, nous demeurons fidèles à des rubriques classiques, telles que Review, où il sera question de la cause palestinienne en Belgique, mais aussi d’une thématique interpellante : De prostituee als metafoor van de moderniteit. Des recensions critiques d’ouvrages récents vous seront proposées.
Enfin, il convient de vous annoncer que, après les succès des Journées d’histoire contemporaine de 2014 et de 2016 (plus d’une centaine de participants à chaque fois), la JHC de 2018 se tiendra à Louvain le 25 mai 2018. Vous serez très prochainement invités à vous y inscrire, pour assister ou intervenir autour de la question : L’historien et les medias.
Nous ne pouvons aussi que vous rappeler de vous acquitter, si cela n’est pas fait, de votre cotisation 2017 (16€). Nous vous serions gré de payer ce montant au numéro de compte BE43 0682 0439 5801 portant la mention « frais d’adhésion ABHC » et votre nom.
Notre prochain numéro, le 2017/3, sera plus particulièrement consacré à la notion de “Bicentenaire”, en cette année où les Universités de Liège et de Gand fêtent leur anniversaire.
Bonne lecture !
Webreferenties
- AGR: http://www.contemporanea.be/fr/node/211
- ASBL CPCP: http://www.contemporanea.be/fr/article/2017-2-archieven-lang-cpcp
- Archiefbank Vlaanderen: http://www.contemporanea.be/fr/node/214
- KADOC: http://www.contemporanea.be/fr/node/213
- mouvement altermondaliste en Belgique: http://www.contemporanea.be/fr/article/2017-2-archieven-kort-ihoes
- Liberaal Archief: http://www.contemporanea.be/fr/node/210
- ETWIE: http://www.contemporanea.be/fr/node/204
- Emiel Lamberts: http://www.contemporanea.be/fr/article/2017-2-aan-het-woord-emiel-lamberts
- la cause palestinienne en Belgique: http://www.contemporanea.be/fr/node/202
- De prostituee als metafoor van de moderniteit: http://www.contemporanea.be/fr/node/199