Association
Cher lecteur,
Le début de la nouvelle année académique correspond également à une nouvelle livraison de Contemporanea. Il s’agit de la troisième depuis que nous avons coulé notre ancien périodique dans un format numérique. Notre objectif reste inchangé : vous informer des projets en cours dans notre domaine, qu’il s’agisse de la recherche ou des archives.
Dans ce numéro, deux doctorants présentent leurs thèmes de recherche, le premier portant sur l’historiographie nationaliste durant l’entre-deux-guerres et le second sur les pratiques commémoratives au Rwanda sur la base d’un examen clair et complet de la littérature. Dans la rubrique La Parole à, vous trouverez une entrevue avec la chercheuse Anneleen Arnout, qui sera bientôt postdoctorante à Nimègue. Dans la section Histoire online, Hans Blomme examine les possibilités de nouveaux sites et certaines applications relatives à des cartes historiques numérisées.
Nous abordons largement la rénovation du Mundaneum, à Mons. L’autre rubrique consacrée aux archives attire une attention particulière sur les archives sportives - et ce à l’occasion de l’exposition Archief Sportief ! organisée par les Liberaal archief. Aussi, comme d’habitude, quelques recensions critiques et plusieurs tables des matières des revues paraissant dans notre domaine sont proposées au lecteur.
Bonne lecture!
Webreferenties
- l’historiographie nationaliste durant lâentre-deux-guerres: http://www.contemporanea.be/nl/article/2016-3-review-nl-swerts
- les pratiques commémoratives au Rwanda: http://www.contemporanea.be/fr/node/110
- La Parole à : http://www.contemporanea.be/nl/article/2016-3-aan-het-woord-arnout
- Histoire online: http://www.contemporanea.be/fr/node/103
- Mundaneum: http://www.contemporanea.be/fr/article/2016-3-archieven-lang-mundaneum
- Liberaal archief: http://www.contemporanea.be/fr/node/114