Students : jobs archives de l'État à Bruxelles (Forest)

Students : jobs archives de l’État à Bruxelles (Forest)

Les Archives de l’État recrutent actuellement des étudiant·es (m/f/x) pour travailler aux Archives de l’État à Bruxelles (Forest). Contrat flexible pendant l’année universitaire, pour un ou plusieurs jours par semaine. Pour consulter l’offre d’emploi

Contexte

Les Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, en abrégé les Archives de l’État, sont un établissement scientifique des Services publics fédéraux de Belgique et font partie du Service public fédéral de programmation (SPP) Politique scientifique. L’institution est composée des Archives générales du Royaume à Bruxelles et de 18 dépôts des Archives de l’État à travers le pays et du Centre d’étude et de documentation sur la guerre et la société contemporaine (CegeSoma) à Bruxelles.
Les Archives de l’État à Bruxelles conservent les archives des établissements publics régionaux et locaux, actifs en Région bruxelloise depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.
Le dépôt abrite dès lors les archives des services extérieurs des Services publics fédéraux (ex- ministères), des cours et tribunaux ainsi que les minutes d’un grand nombre de notaires du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale. On y trouve également les registres paroissiaux et registres de l’état civil microfilmés des communes bruxelloises, des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège et de Namur. Les registres de la population de quelques communes de l’ancienne province du Brabant sont également disponibles sur microfilm.

Description

En tant que travailleur étudiant, vous offrez un soutien au département. Cela peut consister en diverses tâches, telles que :
- Conditionner des archives
- Numériser des archives
- Commander des archives
- Établir des inventaires simples

Lieu de travail

Archives de l’État à Bruxelles, Avenue du Pont de Luttre n°74 à Forest

Profil

Vous êtes motivé·e et capable de travailler de manière indépendante. Une expérience dans le secteur des bibliothèques ou des archives est un atout. Les Archives de l’État de Bruxelles sont un environnement de travail bilingue, la connaissance du néerlandais est également un atout.

Nous offrons

  • Un contrat flexible pendant l’année universitaire, pour un ou plusieurs jours par semaine.
  • Remboursement des transports publics

Êtes-vous intéressé·e ? Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une brève lettre de motivation à recruit@arch.be avec pour objet NOM_jobetudiant_Bruxelles.