- Nederlands
- Français
Journée d'études : Femmes et professions juridiques en Belgique (XIX-XXe siècles)
Femmes et professions juridiques en Belgique (XIX-XXe siècles)
- le 21 décembre 2022 à partir de 9h
- Campus du Solbosch, Bâtiment S - avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles, Salle H. Janne - 15e étage
Plus de deux siècles après sa création, 100 ans après la loi du 7 avril 1922 autorisant les femmes à accéder à la profession d’avocat, le barreau de Bruxelles élisait en juin dernier sa première bâtonnière. L’histoire de l’intégration et de la place des femmes dans les professions juridiques en Belgique demeure encore largement méconnue à ce jour…
Les professions juridiques se sont ouvertes tardivement aux femmes : 1922 pour les avocates, 1948 pour les magistrates et 1950 pour les notaires. « L’affaire » Popelin, largement documentée, a absorbé une large part de l’historiographie. Les autres travaux, pour l’essentiel, se sont concentrés sur certaines figures connues pour leurs engagements féministes. Il reste toutefois d’importantes zones d’ombres sur l’accueil, les motivations et les parcours des premières générations de femmes qui ont eu accès aux professions juridiques.
A l’occasion du centenaire de la loi du 7 avril 1922, le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique (ULB) et le Centre d’histoire du droit et de la Justice (UCLouvain) organisent le mercredi 21 décembre, à l’ULB une journée d’études qui vise à mettre en lumière les parcours de ces pionnières (étudiantes, avocates, magistrates et notaires) ainsi que les combats qui ont permis aux femmes d’accéder aux professions juridiques.