Directives aux auteurs

Nous prions les collaborateurs du Contemporanea de bien vouloir respecter les directives suivantes. Si vous souhaitez rédiger une contribution destinée à l’une de nos rubriques, merci de prendre contact avec nous à l’adresse suivante : bvng@kuleuven.be.

Longueur de la contribution

Les règles suivantes sont d’application pour les diverses rubriques (espaces et notes de bas de pages inclus):

Considérations formelles en un coup d’oeil

Mise en page
- Veuillez n’utiliser aucune mise en forme à l’exception de l’italique pour les titres des livres et revues.
- Veuillez utiliser la police Times New Roman, caractère 12.
- Les citations dans le texte s’effectuent au moyen des guillemets français doubles (« »). Dans le cas de citations au sein de citations, veuillez utiliser les guillemets droits [“].
- Les citations doivent être reprises dans la langue originelle.
- Insertion d’hyperliens: placer le mot ou le bout de phrase contenant le lien entre crochets ([…]), et le faire suivre directement du lien internet entre parenthèses: (…).

Exemple:
[Felix Archief](https://www.antwerpen.be/nl/overzicht/felixarchief)

  • Veuillez utiliser le système suivant pour le renvoi aux sources:

Geerkens, Eric, « Sécurité et santé au travail dans les bassins miniers wallons des années 1950 », dans: Morelli, Anne et Verschuren (dir.), Retour sur Marcinelle (Bruxelles: Couleur livres, 2018), 391-454.
Anderson, Benedict, Imagined communities. Reflections on the origin and spread of nationalism (Londen: Verso, 1994).
Berger, Stefan, ‘Nationalism and historiography’, in: German History, 18:2 (2000): 239-259.

  • Le renvoi aux sources s’effectue au moyen de notes de bas de page. Prière d’insérer les notes de bas de page de manière manuelle via l’exposant (et non via la fonction « note de bas de page » de Word). Exemple:

Depuis la massification du medium télévisuel dans les années 1950 et 1960, les images animées font partie intégrante de la vie quotidienne.(1) Aujourd’hui, on assiste au départ à la retraite de la première génération qui a fait l’expérience de la réalité en grande partie avec et à travers l’image animée. Une partie non négligeable des représentants de cette génération a elle-même produit des images animées, grâce au développement d’appareils de prise de vue accessibles, une évolution qui s’est accélérée avec l’essor au cours des dernières années de la technologie digitale.(2)Tous ces éléments poussent les historiens à considérer l’image animée comme une source historique.

1. Anderson, Benedict, Imagined communities. Reflections on the origin and spread of nationalism, (Londres: Verso, 1994), p. 3.
2. De Morgen, 13 oktober 2004, pp. 10-11.

Illustrations et hyperliens
En tant que périodique électronique, Contemporanea se prête parfaitement à l’intégration d’hyperliens au sein des articles. Nous encourageons dès lors les auteurs à faire usage de cette possibilité en :

  • incluant un lien vers une page personnelle de l’auteur
  • référençant des liens vers des pages descriptives de projets de recherches et/ou des bases de données
  • renvoyant vers des publications accessibles gratuitement en ligne.

Nous demandons également aux auteurs d’accompagner leur article de deux illustrations, accompagnées d’une référence exacte.

Par exemple:
Photographie du corps professoral de l’Athénée en 1887 (Archives de la Ville de Bruxelles, Collection Iconographique, F-3566).