Association
Virgile Royen & Nelleke Teughels
Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans notre numéro estival, nous vous invitions à l’évasion et au voyage. C’est ce qu’a fait l’historienne Laura Nys, partie à Séoul pour enseigner à la Hankuk University of Foreign Studies, et qui nous a conté cette aventure académique. Cet été fut pourtant bien éprouvant ! Les graves inondations qui ont frappé la Belgique en juillet ont ravagé de nombreux monuments et centres d’archives ; non contentes d’avoir ruiné des vies, elles ont un peu effacé celles d’hier. Notre association a relayé et relaie à nouveau dans ce numéro l’appel de la coalition d’organisations du secteur culturel attirant l’attention du public sur les ravages subis par le patrimoine belge au cours de cette épreuve et sur les périls qui le guettent encore.
Mais ces inondations virent aussi un vaste élan de solidarité nationale, y compris dans le secteur culturel ; et la rédaction de Contemporanea salue chaleureusement les efforts de celles et ceux qui, aujourd’hui encore, luttent contre les champignons dans les caves des musées et participent à la restauration des archives endommagées. La solidarité est aussi à l’ordre du jour de notre numéro, puisqu’Els Minne y consacre un état de la littérature historique relative aux organisations catholiques de lutte contre la pauvreté après 1945, confrontées au double défi de la sécularisation et de l’omniprésence de l’État-Providence. Camille Vanbersy nous présente d’ailleurs les archives de « La Ruelle », une asbl venant en aide aux victimes de la pauvreté et de l’exclusion dans les rues de Saint-Josse-ten-Node depuis 1980, et déposées au CARHOP il y a quelques mois. Toujours dans le domaine du social, Margaux Roberti-Lintermans retrace une histoire critique du concept de « parentalité », à la fois comme outil d’analyse et d’action publique.
Les chercheuses et chercheurs pourront désormais consulter les archives de l’abbaye bénédictine Sint-Andries de Zevenkerken, conservées au KADOC, et découvriront dans nos pages les richesses du pendant francophone de ce centre, les Archives du monde catholique. La famille libérale n’est pas en reste, avec deux nouvelles acquisitions pour Liberas, celles de l’Association flamande pour la Vulgarisation de la Langue française et celles du parlementaire libéral Raoul Vreven, ancien résistant. Parlant de Seconde Guerre Mondiale, Bénédicte Rochet nous présente enfin la vaste base de données Cinema in Occupied Belgium, développée par le chercheur Roel Vande Winkel et son équipe.
Bonne lecture !