Association
Nelleke Teughels et Elie Teicher
Cher lecteur,
Ce numéro de Contemporanea propose un aperçu actuel de la recherche en cours dans le domaine de l’histoire contemporaine. La contribution de Camille Berny, en prenant comme cas précis sa recherche doctorale sur l’histoire du risque ferroviaire en Belgique aux XIXe et début XXe siècles, discute la notion de risque ainsi que sa portée pour le travail d’historien. Dans notre rubrique « La parole à … » vous rencontrerez Reinout Vander Hulst qui séjourne à Kinshasa pendant deux mois dans le cadre de son projet de doctorat sur la médecine catholique et la formation médicale à l’ancienne Université Lovanium (° 1954, aujourd’hui Université de Kinshasa). Sous la rubrique « Histoire en ligne », Alexiou Yoanna expose le Solvay Science Project qui met en valeur une partie des archives des Instituts Solvay grâce à une base de données accessible en ligne ainsi qu’une exposition virtuelle.
Vous trouverez également un aperçu de plusieurs nouvelles acquisitions archivistiques. Dans cette perspective, une attention particulière est portée au projet « Catching the Digital Heritage/Saisir le patrimoine numérique » qui se concentre sur les nouveaux défis de la conservation archivistique à notre époque moderne. Le projet s’interroge par exemple sur les méthodes à mettre en place pour stocker les données numériques de manière durables tout en assurant une grande accessibilité pour les chercheurs.
Comme d’habitude, plusieurs recensions critiques d’ouvrages récents vous seront proposées. Ce numéro de la fin d’année 2019 se clôture avec la publication de la liste complète des mémoires de master en histoire contemporaine défendus durant cette année. Ces titres viendront s’ajouter à la bibliographie des mémoires en histoire parus depuis 2001.
À cette bibliographie s’ajoute également l’Aperçu des recherches courantes en histoire contemporaine que l’ABHC publie tous les cinq ans. Cet aperçu publie notamment les notices des chercheurs en histoire contemporaine en général et en histoire contemporaine de la Belgique et de ses anciennes colonies en particulier. Si vous souhaitez que votre recherche (ou celle d’un de vos chercheurs/doctorants) soit reprise dans l’Aperçu, vous pouvez remplir ce formulaire et l’envoyer à bvng@kuleuven.be.
Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer que la « Journée d’histoire contemporaine » se tiendra à Eupen le 25 mai 2020. Vous serez très prochainement invités à vous y inscrire. Le thème général de cette édition est « L’histoire publique en Belgique ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le Call for Papers.
Nous nous permettons également de vous rappeler de vous acquitter de votre cotisation pour l’année 2020 (16€). Nous vous invitons à verser ce montant sur le compte suivant : BE43 0682 0439 5801 avec pour mention « frais d’adhésion ABHC » ainsi que votre nom.
Le comité de rédaction vous souhaite une agréable lecture et une année 2020 aussi sereine qu’agréable.
Webreferenties
- ce formulaire: https://www.contemporanea.be/fr/content/aper%C3%A7u-des-recherches-courantes
- bvng@kuleuven.be: mailto:bvng@kuleuven.be
- Call for Papers: https://www.contemporanea.be/fr/content/journ%C3%A9e-de-l%E2%80%99histoire-contemporaine