Association
Nelleke Teughels et Vincent Genin
Cher lecteur,
Le début de la nouvelle année correspond également à une nouvelle livraison de Contemporanea. Notre objectif reste inchangé : vous informer des projets en cours dans notre domaine, qu’il s’agisse de la recherche ou des archives.
Dans ce numéro, le doctorant Nico Deswaef présente son thème de recherche, portant sur les intérieurs de bureaux d’entreprises dans la Belgique après-guerre, sur la base d’un examen clair et complet de la littérature. Pierre Muller apporte une contribution originale à l’historiographie militaire : une étude transnationale d’un système d’armement d’un point de vue politique, économique mais aussi anthropologique et culturel. Dans la section Histoire en ligne, Hermione L’Amiral présente l’exposition virtuelle «De kleuren van de Bevrijding».
En outre, nous offrons à l’Association des archivistes francophones de Belgique une plate-forme pour attirer l’attention sur leur Mémorandum 2019-2024. Les élections fédérales, régionales et européennes en mai 2019 sont l’occasion pour les professionnels du secteur de refaire le point : d’une part, sur les avancées et les combats menés par le secteur ces quatre dernières années et, d’autre part, sur les défis auxquels seront confrontés les nouveaux/nouvelles élu(e)s en matière d’archives.
Vous trouverez également un aperçu des nouvelles acquisitions d’archives, quelques critiques de publications récentes et la table des matières des revues de notre domaine.
Bonne lecture!