×

Foutmelding

  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Le fonds Paul Lootens : aperçu d’un parcours de syndicaliste engagé

Christel Mawet, IHOES

Paul Lootens naît à Ostende en 1956 où il grandit. Après ses études secondaires supérieures, il exerce divers métiers parmi lesquels agent de couchette dans les wagons-lits à Bruxelles (1973-1976), manœuvre chez Culligan Diegem, ouvrier-peintre chez AKZO Ternat et chauffeur-camions chez Ryan Europe. C’est au sein de cette entreprise qu’il fait ses premières armes en tant que syndicaliste en devenant, fin 1979, délégué de chantier. Ce sera le début d’une longue carrière au cours de laquelle il gravira les échelons de la hiérarchie syndicale.

Autocollant édité par la Centrale générale FGTB de Charleroi, s.d. (Coll. IHOES).

Affilié à la Centrale générale de Charleroi, tout d’abord comme propagandiste (1982-1986), il en devient le secrétaire adjoint (1986-1987) puis le secrétaire régional (1987-1991). En 1991, il est nommé secrétaire fédéral au sein de la Centrale générale FGTB, poste qu’il occupe pendant deux décennies avant de succéder, en 2011, à Jacques Michiels au poste de secrétaire général de la Centrale générale. En décembre 2014, il est élu président de la structure jusqu’à sa démission en 2015.
Les archives de Paul Lootens, cédées à l’IHOES en deux versements (2016 et 2022), constituent un témoignage précieux en ce qu’elles permettent de mettre en écho près de cinquante ans de vie syndicale avec le parcours militant de leur producteur. Composé essentiellement de documents en français, même si l’on y trouve des archives en néerlandais, le fonds est divisé en deux parties principales. Le premier versement (2016) couvre principalement la période relative à l’activité syndicale de Paul Lootens comme secrétaire fédéral puis secrétaire général de la Centrale générale FGTB (années 1990 et 2000) tandis que le second (2022) concerne davantage ses activités comme militant de gauche (proche du PTB) et ses collaboration à des ouvrages. On y trouve également les archives syndicales de Paul Lootens comme secrétaire adjoint puis secrétaire régional de la Centrale générale de Charleroi. Les archives versées en 2016 contiennent des documents (statuts, congrès, procès-verbaux, notes personnelles, textes de discours, etc.) relatifs à la Centrale générale et à ses régionales, aux instances où Paul Lootens a siégé (comité exécutif et comité fédéral) ainsi qu’à la FGTB fédérale. Le fonds contient également une importante documentation sur des thématiques syndicales telles que le droit de grève, la protection des délégués, les salaires, le chômage, etc.

Affiche réclamant la liberté de Luz Perly Cordoba, responsable pour les droits humains à la Fédération paysanne du syndicat unitaire (FENSUAGRO), arrêtée sommairement par les forces de l’ordre, [2004] (Coll. IHOES).

Le second versement permet de documenter les débuts syndicaux de Paul Lootens et d’appréhender la figure du militant derrière le syndicaliste. Au niveau syndical, il contient des notes, des procès-verbaux, des congrès liés à son activité au sein de la Centrale générale de Charleroi ainsi que des traces de l’activité de la CG en matière de solidarité et de syndicalisme international (Colombie, Cuba, Palestine). Plusieurs dossiers témoignent du rôle important joué par le syndicaliste dans certains conflits sociaux menés dans la région de Charleroi comme Splintex Fleurus (2004-2005), ou l’occupation du siège de Solvay à Couillet (2006).

Affiche publiée par le Collectif 1886 à l’occasion du 135e anniversaire du massacre de Roux, 2021 (Coll. IHOES).

En tant que militant, Paul Lootens a conservé des archives relatives à divers combats dans lesquels il s’est impliqué (lutte contre l’extrême droite et le racisme, maintien de la mémoire de la Résistance et du massacre de Roux perpétué par les forces de l’ordre lors de la révolte ouvrière de 1886, etc.). Enfin, on y trouve des dossiers documentaires réunis par Paul Lootens, dans le cadre de sa participation à deux ouvrages : Tutti cadaveri : le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle, cosigné avec Julie Urbain et Marie-Louise de Roeck (Éditions Aden, 2006) et Tous ensemble, réflexions sur l’avenir des syndicats (Couleur Livres, 2008).

- Christel Mawet, IHOES