×

Foutmelding

  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Les Papiers Paul Duez à l’ARCA

Danielle Maloens, UCLouvain, Archives du monde catholique (ARCA)

Paul Duez, créateur de vitraux (1965). Coll. Archives du monde catholique (ARCA)

Paul Duez (1909-2002) ressent très jeune une vocation de moine et d’artiste. Il entre en 1926 à l’abbaye bénédictine du Mont-César à Louvain, où il fait sa profession monastique le 13 janvier 1928. Également inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Louvain, il réalisera des fresques et des vitraux dans l’abbaye et en d’autres lieux. En raison des tensions internes liées aux problèmes linguistiques, il quitte le Mont-César en 1970, avec ses archives, et devient curé à Nodebais (commune de Beauvechain, Brabant wallon).
Les archives de Paul Duez étaient conservées à la cure de Nodebais. En 2013, lors de la mise en vente du bâtiment par la Fabrique d’église de Nodebais, elles sont déposées à l’ARCA (Archives du monde catholique, Louvain-la-Neuve)1.

Duez, Paul, La Tête de Flèche. Message du Service Tête de Flèche, n° 1, printemps 1991. Coll. Archives du monde catholique (ARCA)

Le fonds d’archives comprend 888 dossiers conservés dans 82 boîtes d’archives2. Une première partie du fonds regroupe un ensemble de documents, principalement manuscrits, préparation d’un ouvrage, L’héritage de Baden-Powell3 en cours de rédaction depuis le début des années 1960 et édité en 1977. Le scoutisme, scouting comme Paul Duez préfère l’appeler, est une dimension essentielle de sa vie. Il s’agit d’une réflexion sur le mouvement et son évolution avec comme objectif un retour aux sources en référence à Baden-Powell. Outre une analyse et la proposition de pistes concrètes, Paul Duez glisse régulièrement des avis très personnels et éclairants dans ses brouillons. Cette publication est complétée par des messages intitulés Le Service Tête de Flèche, qui constitue la deuxième partie du fonds, messages adressés entre 1978 et 1999 aux membres de l’Unité Saint-Exupéry, 30e Brabant wallon (Nodebais), dont il est aumônier. Un Mémorial auquel Paul Duez faisait souvent référence dans ses écrits n’avait pas été retrouvé à la cure et était considéré comme perdu. Jusqu’à ce qu’il soit confié en 2018 à l’ARCA par l’abbaye de Clerlande (Ottignies-Louvain-la-Neuve), où Paul Duez a passé les deux dernières années de sa vie. Constitué de courriers, réflexions, photos, journaux tenus au quotidien, etc., le Mémorial se compose d’un nombre important de dossiers organisés a posteriori par année. Cette troisième partie permet de situer L’Héritage de Baden-Powell et le Service Tête de Flèche dans leur contexte, mais ouvre aussi différents champs de recherche dont, entre autres, la formation d’un bénédictin dans les années 1930, la campagne de 1940 dans l’artillerie du corps de Cavalerie, la difficulté de concilier vie monastique et création artistique, la crise du monachisme à la fin des années 1960, etc.

Duez, Paul, L’Héritage de Baden-Powell, Le livre du Service Tête de Flèche, Louvain-Bruxelles, Oyez, 1977 (couverture). Coll. Archives du monde catholique (ARCA)

Le choix d’une citation de Baden-Powell en introduction à son ouvrage témoigne du souci de Paul Duez de sauvegarder, classer et commenter ses archives : « Il me paraît toujours si étrange qu’un homme en mourant emporte avec lui tout le savoir qu’il s’est acquis au cours de son existence par ses labeurs et ses succès, et qu’il laisse à ses fils ou ses cadets le soin de tout apprendre par leur propre expérience. Pourquoi ne peut-il pas leur transmettre son héritage de manière à ce que, dès le départ, ils soient déjà en possession de son trésor de connaissances (…) »4.

Paul Duez, moine bénédictin (1992). Coll. Archives du monde catholique (ARCA)

- Danielle Maloens, UCLouvain, ARCA

Referenties

  1. Sur l’ARCA, voir Courtois, Luc, « Archives du monde catholique (ARCA) », Contemporanea, t. XLIII :3 (2021)
  2. Maloens, Danielle, Inventaire des Papiers Paul Duez, o.s.b. (1909-2002) (Louvain-la-Neuve : ARCA, 2023), 55 p.
  3. Duez, Paul, L’Héritage de Baden-Powell, Le livre du Service Tête de Flèche, Louvain-Bruxelles, Oyez, 1977.
  4. Baden-Powell, Robert, Rovering to Success (1922), trad. française sous le titre La route du succès (1932), cité dans Duez, Paul, op.cit, p. 7.