×

Message d'erreur

  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Fonds d’archives Claude Renard

François Belot, CArCoB

Claude Renard, Collections photographiques du CArCoB.

Claude Renard naît à Tournai le 3 juillet 1926. Il adhère au Parti Communiste de Belgique (PCB) en 1945. Embauché comme journaliste au Drapeau Rouge, il devient secrétaire de la fédération du Borinage en 1955. En 1962, il est secrétaire du bureau politique du PCB. La même année, il devient secrétaire de la Fondation Jacquemotte, l’association culturelle du parti. En 1975, il est élu président du Conseil régional wallon du PCB et l’année suivante il succède à Jean Terfve à la vice-présidence de l’aile wallonne et francophone du parti, jusqu’en 1986. De 1965 à 1982, il est conseiller communal de Tournai. Il a officié au Sénat belge en tant que sénateur provincial du Hainaut de 1979 à 1981. Entre 1980 et 1981, il assiste et participe aux premiers travaux du Conseil régional wallon. Il n’exerce plus aucune fonction dirigeante au sein du parti quand le bloc de l’est se disloque et que l’URSS s’effondre. Officiellement retraité, il se consacre à ce qu’il a toujours aimé faire : écrire. Il s’occupe d’éditions de brochures destinées à des formations, contribue aux Cahiers marxistes, à Avancées, au Journal du mardi, publie recueils de poésie, romans et nouvelles. Il décède à Tournai le 9 décembre 2021. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la biographie réalisée par Jules Pirlot.

Parallèlement aux différentes réformes de l’État, le PCB-KPB est passé d’un parti unitaire, avec des organes nationaux, à un parti dirigé par un Comité central composé d’un Conseil wallon et bruxellois et d’un Vlaamse raad dans les années 1970 et 1980. De 1989 à 1991, l’Union des communistes de Belgique (UCB) est l’organe confédéral coordonnant les deux ailes linguistiques : PC (Wallonie-Bruxelles) et KP. L’UCB disparait ensuite pour laisser place à deux partis distincts. L’inventaire réalisé suit cette évolution organisationnelle du parti. Une importante partie des archives de Claude Renard traite des réformes institutionnelles et de leurs répercussions sur le pays, mais aussi dans le parti. Elles permettent ainsi d’appréhender quelle fut l’attitude du parti à l’égard de la question du fédéralisme et de voir comment cette analyse a évolué à travers le temps. Ce fonds d’archives est incontournable pour étudier l’histoire du parti des années 1950 jusqu’à son déclin, et plus précisément jusqu’à la conférence de Charleroi de 1989 où se pose la question de son existence, ainsi que pour comprendre ce qui lui a survécu.

L’hétérogénéité du reste du fonds reflète bien l’étendue de l’engagement de Claude Renard : dirigeant de la fondation Joseph Jacquemotte, sénateur, collaborateur et directeur du Drapeau Rouge, membre du comité de rédaction des Cahiers marxistes, etc.

Claude Renard, à droite, avec son calepin, devant le Puits Bonne-Fortune à Ans, dans le cadre du reportage qu’il mène sur « la vie et le monde ouvriers » pour le Drapeau Rouge, 01/12/1955, Collections photographiques du CArCoB.

Les documents sont variés : procès-verbaux de réunions, discours, conférences, analyses de textes, notes manuscrites et documentation s’étalent sur un volume d’environ 3,5 mètres linéaires, totalement accessible aux lecteurs sur le catalogue uDesk.

Remerciements à Stefania Caibis, étudiante stagiaire de l’Institut Lallemand, ainsi qu’à Marie-France Hanon, archiviste au CArCoB.

- François Belot, CArCoB

Webreferenties

  1. la biographie réalisée par Jules Pirlot: http://www.carcob.eu/IMG/pdf/renard_claude-2.pdf
  2. uDesk: https://www.udesk-carcob.eu//ucat/main/fre