La Poste 2. Des centaines de photographies ouvertes à la recherche …
Madeleine Jacquemin, chef de travaux aux Archives générales du Royaume (AGR)
En juin 2017, les Musées royaux d’Art et d’Histoire versent aux AGR, une partie des archives héritées de la Poste, essentiellement (mais pas que), des centaines de photographies collectées par le Musée de La Poste. Elles complètent celles versées en 2012 et ayant fait l’objet d’un premier inventaire1.
Ce second inventaire contient 1.137 cotes. La première partie rassemble des archives concernant les activités postales avant 1830. La seconde partie, couvrant celles après 1830, est composée de cinq chapitres. Le premier comporte des pièces relatives au secrétariat et aux relations internationales qu’entretenait La Poste belge avec ses collègues dans le monde. Les archives relatives à la gestion du personnel, des bâtiments, des chevaux et du matériel ont été rassemblées dans le deuxième chapitre. On notera particulièrement les portraits de maîtres des postes, postillons, directeurs, facteurs, etc.
Dans le troisième chapitre, sont rassemblées les séries relatives aux activités de La Poste. Il contient, entre autres, des registres d’inventaires des timbres-poste belges et épreuves avec la référence aux catalogues de timbres Yvert & Tellier, utilisés pour connaître les cotations des timbres, suivies par les philatélistes du monde entier. Viennent ensuite des centaines de photographies classées par catégorie (vues touristiques belges, reproductions et réductions photographiques de timbres et projets), des diplômes, reçus pour la participation à des expositions philatéliques internationales, ainsi que des photographies prises lors d’expositions philatéliques et journées du timbre.
Les archives liées à la communication sont classées selon le support : revue, publicité, calendriers de La Poste, dessins finalistes de concours organisés pour les enfants. Enfin, le lecteur trouvera des photographies relatives aux festivités organisées par La Poste : expositions thématiques, inaugurations et visites officielles, expositions et journées portes ouvertes organisées dans des bureaux de poste du pays. Les deux derniers chapitres réunissent des livres, revues, photographies, etc., rassemblés par le Musée postal/Musée des postes et télécommunications ayant trait, d’une part, à la poste en Belgique et dans le monde ; et d’autre part, n’ayant pas trait à la poste.
L’inventaire peut être téléchargé gratuitement (en pdf) via le webshop des AGR : JACQUEMIN Madeleine, Inventaire des archives de La Poste. Partie 2. Versement 2017. (XVIIIe-XXe siècles), série Inventaires Archives générales du Royaume n° 689, n° de publication 6261, AGR, Bruxelles, 2022.
Webreferenties
- webshop des AGR: http://webshop.arch.be/index2.php?changelang=1&lang=fr&viewpub=pdfdown&picses=&clientid=&pub=6261