×

Message d'erreur

  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Les archives Boël à La Louvière

Thierry Delplancq

Ville-champignon née en 1869 d’un concours de facteurs particulièrement favorables, la cité hennuyère de La Louvière fêtera bientôt son 150e anniversaire. Tournée vers son développement futur avec notamment d’importants chantiers de redéploiement, elle ne reste pas moins attachée aux atouts qui ont contribué à son éclosion. Ainsi, malgré la perte de très nombreuses archives, la création et l’ouverture du Centre Keramis en 2015 offrait des infrastructures stables permettant la préservation de la mémoire de la faïencerie Boch-Kéramis. Paradoxalement, le passé des anciennes usines métallurgiques Boël, pourtant un autre fleuron louviérois de renommée internationale, n’avait pas fait l’objet jusqu’à ce jour d’autant d’attentions. C’est notamment pour combler cette lacune mais surtout devant un risque inévitable d’amnésie, que les Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière se sont progressivement chargées, depuis 2002, de sauver et de préserver les archives de l’entreprise.1

Coll. Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière.

Coll. Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière.

Bénéficiant de la bienveillance du comte Pol Boël et de la collaboration active d’anciens membres du personnel, les Archives louviéroises ont pu constituer un fonds riche aujourd’hui d’une soixantaine de mètres linéaires. Le projet a encore pris une plus grande ampleur dans le cadre des manifestations prévues pour le 150e anniversaire de la Ville. Celles-ci accorderont en effet un éclairage tout particulier aux usines Boël et ce, sous toutes leurs dimensions. Un partenariat avec le trader italo-suisse Duferco et NLMK La Louvière, les deux occupants actuels du site Boël, a ainsi été noué avec la ferme volonté de documenter et de sauvegarder ce qui pouvait encore l’être.2 Après celles de 2002 et 2006, la première phase d’une nouvelle couverture photographique des lieux a été réalisée au cours du mois de septembre 2016. Celle-ci permet notamment de documenter l’ensemble des bâtiments appelés à une prochaine démolition. Dans un même élan, une opération de sauvetage des archives éparpillées sur le site - et parfois en très piteux état - a été menée. Les travaux seront poursuivis en 2017. Parallèlement, l’inventoriage et le conditionnement des archives, préalables obligatoires à toute exploitation future, seront assurés par le service des Archives louviéroises.

- Thierry Delplancq

Webreferenties

  1. Centre Keramis: http://www.keramis.be/fr/activites.htm

Références

  1. Pour une approche plus détaillée des différentes actions menées dans ce cadre, on consultera Thierry Deplancq, ‘Les archives Boël à La Louvière. Un salutaire concours de circonstances’, dans : Cahiers de la Documentation, 2 (2016): 181-185.
  2. B. July et G. Durand, ‘Duferco La Louvière ferme ses portes’, dans : Le Soir, 27 mars 2013 ; ‘NLMK Europe vise le retour à l’équilibre en 2017’, dans : L’Echo, 1 juin 2016 ; Ch. De Caevel, ‘Clabecq, La Louvière et le retour des bénéfices’, dans : Le Vif/Trends-Tendances, 14 juillet 2016, p. 26.