2023, année de tous les inventaires pour l’AVAE
Jean-Louis Moreau, Association pour la Valorisation d’Entreprises (AVAE)
Créée en 1985, adossée aux Archives de l’État, elle travaille à la sauvegarde et la mise en valeur des archives des groupes industriels et financiers belges. En 38 ans, au gré des concentrations, privatisations et délocalisations, elle a vécu une mutation accélérée du paysage économique national. Dans cette tempête de changements, l’AVAE a été un garde-fou qui a permis aux archives de nombreuses sociétés de surnager en dépit des menaces que faisaient planer sur elles les rachats et fusions. Sur ce laps de temps, ce sont pas moins de 8 kilomètres d’archives qui ont ainsi pu être préservés et versés aux Archives de l’État après traitement et inventaire ! Tous les secteurs sont concernés : de la banque aux métaux non ferreux en passant par l’énergie, l’ingénierie, le diamant, le ciment, etc. Les seules archives du groupe de la Société Générale de Belgique, superholding disparu à la fin du 20e siècle, représentent plus d’un kilomètre d’archives, réparties en six fonds distincts.
Mais pourquoi parler de l’AVAE aujourd’hui ? Deux raisons particulières. En 2023, les planètes étaient bien alignées pour l’Association : onze inventaires réalisés par ses collaborateurs ont été publiés par les Archives de l’État ! Ils totalisent près de 1.900 pages, comprennent ensemble plus de 23.000 entrées et représentent 1.071 mètres d’archives ! Le plus important des inventaires est celui des archives de l’ancienne Caisse Générale d’Épargne et de Retraite (CGER) : il fait à lui seul 1.176 pages et comprend 12.825 entrées pour un fonds de quelque 490 mètres…
Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait à que point le traitement des archives est un travail de longue haleine. Il y a d’ailleurs parfois un laps de temps fort long entre le moment où un projet commence et celui où il est considéré comme pleinement abouti : archives entièrement conditionnées, conditions d’accès négociées, inventaire mis aux normes et publié. On ne s’étonnera donc pas que les inventaires parus cette année sont tous cosignés de René Brion, qui a pris sa retraite en 2022. Les autres signataires sont : Jean-Louis Moreau, Annette Hendrick, Marie Meyer, Doriane Maringer, soit les collaborateurs actuels de l’AVAE.
Huit des onze inventaires parus concernent des fonds d’archives bancaires versés en 2021 aux AGR par BNP Paribas Fortis. Les producteurs sont des banques absorbées ou cédées au fil du temps par le groupe : CGER mais aussi Société Belge de Banque (1864-1985), Banque d’Anvers (1870-1986), Banque d’Outremer (1900-1929), Banque Italo-Belge (1902-1986), Banque Belge pour l’Étranger(1902-2003), Banque du Congo belge (1909-2006), etc. La plupart des archives sont immédiatement accessibles, puisque le délai de communication négocié avec BNP Paribas Fortis est de 40 ans après la clôture des dossiers. Avis aux chercheurs !
À côté de ces archives de BNP Paribas Fortis, les Archives de l’État publient aussi les inventaires de trois fonds inventoriés de longue date par l’AVAE et dont la mise en forme a été finalisée cette année : ceux de la banque Paribas Belgique, du cimentier CBR Le fonds de la société cimentière CBR (225 mètres) illustre l’histoire de tout un secteur industriel] et de la Sofina (second versement).
L’autre raison de parler de l’AVAE, c’est de saluer son président sortant, Daniel Van Overstraeten, qui a été une des chevilles ouvrières de l’Association pendant plus de trente ans. Avec son départ et celui, il y a quelques années, de Chantal Luyckx, une page très riche de l’histoire de l’AVAE se tourne (peut-être serait-il plus juste de dire : un volume se referme !). L’équipe d’encadrement comprend désormais Pierre-Alain Tallier, président ; Sylvie Lefebvre, secrétaire ; et Renaud Gahide, trésorier. La relève des collaborateurs est également assurée puisqu’en quatre ans, deux nouvelles recrues sont venues rajeunir l’équipe : Marie Meyer et Doriane Maringer. Leur passion est gage d’avenir pour l’AVAE !