30 ans de musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles : Court-Circuit 1992-2022

-Marie-Laurence Dubois, Valorescence

Court-Circuit est la fédération des lieux de musiques actuelles et organisations de concerts soutenant l’émergence artistique en Wallonie et à Bruxelles. Elle a vu le jour en 1992 à l’initiative de passionnés de rock. Aujourd’hui, l’objectif principal de cette fédération est de faire connaître et d’expliquer les spécificités de ses membres mais aussi de faciliter les interactions avec les artistes et le grand public.

En 2019, une collaboration se noue avec Valorescence pour revoir la gestion documentaire de l’asbl. C’est ainsi que le traitement des archives papier et numérique a révélé les arcanes du développement de Court-Circuit et de ses nombreux projets allant du Concours circuit à la création de Club Plasma, en passant par les discussions avec la Communauté française et les premiers projets européens facilitant la création d’un réseau des musiques actuelles.

Affiche du Concours circuit, 2001 (Coll. Court-Circuit).

Dans ces archives, se cachent les prémices d’une industrie musicale, les racines profondes d’une passion partagée, et les fondations solides d’une communauté artistique. On y trouve également une collection des principaux périodiques emblématiques (Rock This Town, Mofo, Rif-Raf, etc.) et des dizaines de fanzines qui témoignent de l’engouement pour le rock et autres mouvements musicaux qui se développaient un peu partout sur les territoires wallon et bruxellois.

Face à la richesse de ce patrimoine archivistique, l’envie est venue de raconter cette belle histoire en l’enrichissant de témoignages et anecdotes des principaux protagonistes qui ont contribué à cette aventure. Les nombreuses affiches et visuels produits depuis les origines permettent également de comprendre l’évolution du secteur et la professionnalisation de celui-ci. Enfin une vision prospective des enjeux qui s’ouvrent pour le secteur vient compléter cet ouvrage.

Aperçu des nombreux titres de périodiques et de fanzines présents dans le fonds d’archives (Coll. Court-Circuit).

L’archivage constitue, pour une institution telle que Court-Circuit, un véritable enjeu stratégique. Archiver, c’est d’abord se donner les moyens de se justifier, de retrouver les preuves de ce que l’on avance. Archiver, c’est aussi agir. C’est organiser la possibilité de réutiliser les informations passées et d’anticiper le futur. L’archive apporte de la connaissance et inspire confiance car elle repose sur des faits qui peuvent être rappelés à tout instant. Enfin, archiver, c’est bien sûr témoigner. C’est conserver la mémoire d’un temps révolu pour s’enraciner, pour reconstruire un lien avec le passé sur la base des connaissances accumulées. En ce sens, la démarche entamée par Court-Circuit s’inscrit parfaitement dans le nouveau [décret relatif à la conservation et à la valorisation des archives d’intérêt patrimonial et constitue un véritable exemple pour l’ensemble des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exemplaires de la publication 30 ans de musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles (Coll. Court-Circuit).
-Marie-Laurence Dubois, Valorescence

Rejoignez-nous

Envie de participer à la création de la revue Contemporanea?
Consultez les liens ci-dessous