Contemporanea

Après les péripéties survenues en 2024, Contemporanea reprend désormais son rythme de parution trimestriel habituel, sur un site internet rafraîchi. Dans sa review de la littérature, Xavier Dabe expose différents paradigmes de recherche dont l’historien dispose dans l’écriture d’une histoire politique tenant compte de plusieurs niveaux de pouvoirs, à partir de ses recherches sur l’articulation entre la fédéralisation de la Belgique et la construction européenne. La parole est ensuite donnée à Valérie Piette, co-organisatrice, avec Cécile Vanderpelen, d’une journée sur l’histoire du lesbianisme en Belgique en février 2024.

 

La Journée de l’histoire contemporaine, organisée par l’ABHC en mars de la même année, a fait écho à cette initiative. La rubrique histoire en ligne met quant à elle en lumière la plateforme GezelleBrOn, initiée par la Guido Gezellearchief et la Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal en Letteren, qui met à disposition la correspondance du prêtre et poète du 19e siècle Guido Gezelle. Les quelque 2000 lettres déjà numérisées couvrent une multitude de domaines, de la poésie à la linguistique, en passant par le journalisme. Comme à l’accoutumée, ce numéro comprend également la présentation de fonds d’archives ainsi que des comptes-rendus sur divers ouvrages récents en histoire de Belgique.

 

Il est par ailleurs temps de renouveler, pour l’année 2026, l’aperçu des recherches courantes en Histoire contemporaine en Belgique. N’hésitez pas à partager vos travaux et recherches depuis 2021 sur ce formulaire !

 

Sacha Habibi (ULiège)

Numéro actuel
#01 / 2025

Table des matières

Rejoignez-nous

Envie de participer à la création de la revue Contemporanea?
Consultez les liens ci-dessous