Contemporanea

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce nouveau numéro de Contemporanea vous parvient avec un certain retard. Des changements au niveau du personnel au sein de notre comité de rédaction et l’organisation de la Journée de l’histoire contemporaine ont eu un impact sur nos activités au cours des derniers mois. La mise en ligne de notre nouveau site web a également rencontré quelques difficultés. Celui-ci avait besoin d’un remplacement urgent car des messages d’erreur s’affichaient au-dessus de nombreux articles et sur le plan visuel, les options étaient très limitées. Nous souhaitions par ailleurs offrir à nos membres un meilleur rapport qualité-prix : notre nouveau site web nous permettra de préserver nos riches archives. Elles seront mises en ligne pour nos membres dans les mois à venir. Le dernier numéro de Contemporanea restera bien entendu disponible gratuitement sous un nouveau format modernisé. Si l’on suit Marshall McLuhan, selon qui le médium est le message, l’Association belge d’histoire contemporaine et Contemporanea rayonneront à l’avenir comme jamais auparavant. Au cours des premiers mois, nous vous demandons de faire preuve de compréhension à l’égard des ‘maladies e jeunesse’ qui pourraient, malgré tous nos efforts, affecter le nouveau site web. Nous nous efforcerons de les corriger rapidement et vous remercions d’avance de nous signaler toute difficulté rencontrée.

Nous inaugurons ce nouveau numéro par un bilan complet de la dernière Journée de l’histoire contemporaine, qui s’est concentrée sur l’historiographie des groupes subalternes et des personnes en marge de la société. Un des intervenants de cette journée, Matteo De Vuyst (UGent), signe l’article de synthèse de ce numéro dans lequel il explore les sanctions judiciaires au XIXe siècle à travers des recherches socio-historiques.

Nous rendons également hommage à José Gotovitch, l’un des historiens belges majeurs de l’après-guerre et co-fondateur de notre association.

Dans notre rubrique ‘Histoire en ligne’, Imke Hansen nous plonge dans l’histoire du Belgica et des célèbres expéditions polaires belges. Nous vous proposons également un entretien de Xavier Dabe avec Eric Bousmar relatif à la fusion entre l’UCLouvain et l’Université Saint-Louis. Comme d’habitude, notre rubrique archives est également bien remplie. Et nous terminons, comme toujours, par quelques comptes rendus d’ouvrages récemment publiés ainsi que d’autres plus anciens.

Bonne lecture à toutes et tous.

Johannes Van De Walle
Président de l’ABHC

Numéro actuel
#01 / 2024

Table des matières

Comptes rendus

Contemporanea

Koen Aerts, Maarten Van Ginderachter, Antoon Vrints, Nico Wouters, De publieke historicus. Bruno De Wever en zijn vak, Lannoo, 2023, 256p.

-Geneviève Warland, UCLouvain

Van Schuylenbergh, Patricia et Leduc-Grimaldi, Mathilde (éd.), The Congo Free State: What Could Archives Tell Us? New light and research perspective, Bruxelles, Peter Lang, 2022 (Série Outre-Mers, vol. 9), 412 p.

-Bérengère Piret, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles / Archives de l’État
Contemporanea

José Gotovitch, “Allons au devant de la vie”. Une histoire des jeunesses et étudiants communistes de Belgique, 1921-1945, Brussel, CARCOB, 2023.

-Rik Hemmerijckx, Emile Verhaeren Museum
Contemporanea

Rezsöhazy, E., Roden, D., Horvat, S. & Luyten, D., Les 242 dernières exécutions en Belgique : les séquelles de la collaboration (1944-1950) (Bruxelles : Racine-Lanoo, 2023), 292 p.

-Jonathan D’Haese, MA
Contemporanea

Ekambo, Jean-Chrétien D., Le Congo-Zanzibar du Journaliste Henry M. Stanley (Parijs: L’Harmattan, 2023), 316 p.

-Hannah de Korte, KU Leuven & Universiteit Maastricht
Contemporanea

De Keulenaer, Paul, The Forgotten Children of the War. The Story of Regina and Georges, hidden Jewish Children (Bruxelles : Academic Scientific Publishers, 2023), 279 p.

-Frédéric Crahay, ASBL Mémoire d’Auschwitz
Contemporanea

Wiertz, Wendy, Adellijk en artistiek. Amateurkunstenaressen met blauw bloed in België (1815-1914) (Leuven: Leuven University Press, 2022), 256 p.

-Brecht Deseure, Koninklijke Bibliotheek van België (KBR) en Université libre de Bruxelles
Contemporanea

Yasmina Zian, Un antisémitisme ordinaire. Représentations judéophobes et pratiques policières (1880-1930), Éditions de l’Université de Bruxelles, 2023, 232 p.

-Janiv Stamberger, Instituut voor Joodse Studies, Universiteit Antwerpen
Contemporanea

Bawin, Julie, Art public et controverses XIXe-XXIe siècle (Paris : CNRS Éditions, 2024)

-Yasmina Zian, Dr. Histoire, Postdoctorante à l’ULB sur les Controverses postcoloniales dans l’espace public et les musées ethnographiques.

Rejoignez-nous

Envie de participer à la création de la revue Contemporanea?
Consultez les liens ci-dessous