Une conférence de Luis Angel Bernardo y Garcia (16 novembre 2016)

Le Ventre des Belges. Grandeur et misères d’un petit État nourricier en temps d’occupation et de sortie de guerre (1914-1948)

Le mercredi 16 novembre 2016 (14h30) le CegeSoma donnera la parole à Luis Angel Bernardo y Garcia (Archives générales du Royaume). Il mettra en lumière le rôle de l’État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, avec un focus privilégié sur sa politique alimentaire.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945-1948), la Belgique continue à être soumise à une « économie de disette » issue de l’occupation. Afin d’assurer le ravitaillement alimentaire et le maintien d’une activité économique, l’Etat se voit contraint d’organiser l’économie nationale, traditionnellement acquise à la liberté de marché. Les gouvernements qui se succèdent depuis la Libération, s’attèlent à la restauration des forces de travail. Au même titre que la défense d’un « franc fort », cette restauration est indispensable à la reprise de l’activité économique mais aussi au maintien de l’ordre établi et à la normalisation politique. En ce domaine, la Belgique se distingue de ses voisins.

Pour comprendre les choix opérés par l’Etat belge, il est essentiel d’avoir à l’esprit les politiques alimentaires antérieures. Ces questions seront abordées par Luis Angel Bernardo y Garcia, auteur d’une récente thèse de doctorat sur les crises alimentaires qu’a connues la Belgique.

Chef de travaux aux Archives de l’État, Luis Angel Bernardo y Garcia a été en charge des archives du monde politique. Depuis 2015, il coordonne le versement des « archives africaines » conservées au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. La même année, il a soutenu à l’Université libre de Bruxelles une thèse de doctorat envisageant une approche diachronique des crises alimentaires traversées par la Belgique en temps d’occupation, de libération et d’immédiat après-guerre.
Cette conférence se tiendra dans la salle de conférences du CegeSoma, Square de l’Aviation 29, 1070 Bruxelles, et débutera à 14h30.

La participation est gratuite, merci toutefois de vous inscrire préalablement par téléphone : 02/556.92.57 ou par e-mail : isabelle.delvaux@cegesoma.be