Contemporanea
Jaargang XXXIX Jaar 2017 Nummer 3

Archieven

Les Archives de l’UCL

Nicolas Delpierre et Aurore François

Plus de 500 fonds d’archives et 38 collections principales de documents sont conservés de manière définitive par les Archives de l’UCL (environ 5 km linéaires). Les archives de l’université et de ses membres, ainsi que des fonds confiés à l’université y sont accessibles aux chercheurs. Les fonds et collections réunissent des documents de toute nature (textuels, photographiques, audiovisuels, objets…) et sur de multiples supports, y compris numériques (une copie des archives numérisées de Jacques Delors vient par exemple d’être versée).

Une part de ces fonds et collections concerne l’UCL et son histoire, au prisme des entités comme des personnes. Des fonds institutionnels (facultés, entités de recherches, organes centraux) ou associatifs (associations étudiantes notamment) sont complétés par des archives personnelles de professeurs ou de chercheurs. Ces archives sont une mine documentaire pour l’histoire non seulement de l’université en tant qu’institution, mais également des pratiques de recherche et d’enseignement (notamment via les collections de cours et de supports pédagogiques), l’histoire de la vie intellectuelle ou encore de la vie étudiante.

Éditorial de “L’Ergot” du 22 février 1939, organe officiel de la Fédération wallonne des étudiants de Louvain (cote CO 003-UCL Fédé).

Les Archives de l’université conservent par ailleurs une série de fonds confiés du fait du dynamisme d’entités de recherche dans certains domaines, à l’image des fonds rassemblés par le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (CEHEC) : archives de Paul Van Zeeland, de Pierre Wigny, de La Revue nouvelle, de la Ligue européenne de coopération économique… Entre autres exemples, signalons deux nouveaux fonds d’un bel intérêt qui ont été récemment ouverts à la recherche :

Archives de Maurice Gillieaux, Ferdinand Loots et Maurice Danse

Le 11 août 2015, le professeur Étienne Danse a fait don de ses archives familiales aux Archives de l’Université. Sont désormais consultables : les archives du Lieutenant général Maurice Gillieaux (1874-1937), notamment relatives à sa carrière au sein de l’armée belge, (y compris ses carnets et documents de la campagne 14-18) ; les archives du colonel BEM Ferdinand Loots (1903-1974) concernant sa carrière au sein de l’armée belge et de la Force publique (FP) du Congo belge et celles de Maurice Danse (1910-1997), relatives à sa carrière de magistrat militaire mais aussi à son expérience de captivité de 1940 à 1945 (dont un fichier de prisonniers originaires du Stalag VI-D).

Croquis tiré du journal de campagne du 5 novembre 1914 au 2 octobre 1915 de Maurice Gillieaux, alors Commandant de la 59e batterie du 4e régiment d’artillerie (cote FE 072-02).

Les Archives de Jean Van Lierde, militant pacifiste (1926-2006)

Ce fonds comporte une documentation conséquente (coupures de presse, feuillets d’information…) concernant principalement la Guerre d’Algérie. Il a fait l’objet d’un nouveau relevé détaillé en 2016 par le CEHEC

Quelques liens utiles :
Catalogue des Archives de l’UCL
Service des Archives

- Nicolas Delpierre et Aurore François

Webreferenties

  1. relevé détaillé en 2016 par le CEHEC: https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cehec/serie-a-papiers-personnels.html
  2. Catalogue des Archives de l’UCL: https://archives.uclouvain.be/atom/
  3. Service des Archives: https://uclouvain.be/archives