×

Foutmelding

  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Le Cegesoma intègre les Archives Générales du Royaumes

Mathieu Roeges

Le 1er janvier 2016, le Cegesoma intégrait les Archives de l’État, dont il devenait la quatrième Direction opérationnelle (DO4). Cette intégration officielle au sein des AGR, qui fera prochainement l’objet d’une publication au Moniteur, assure enfin la stabilité du Centre Guerres et Société dont, depuis plusieurs années, l’avenir était incertain en raison de son statut particulier de service de l’État à gestion séparée.

Cette nouvelle direction opérationnelle conserve les missions spécifiques du Cegesoma et poursuit ses activités de recherche et de networking scientifique liées aux guerres et conflits du 20e siècle, mais aussi sa politique d’acquisition d’archives et de documentation concernant ces thématiques. La DO4 Cegesoma poursuit également sa mission de diffusion et de valorisation de la recherche nationale et internationale au moyen de colloques, conférences, expositions. Cependant, cette intégration est aussi l’occasion de renforcer les synergies déjà nombreuses entre les deux institutions en matière de projets de recherche et d’histoire publique, mais aussi de description et de conservation d’archives ou de gestion et d’utilisation d’œuvres photographiques et audiovisuelles.

Peu de choses changent en pratique pour les visiteurs et chercheurs fréquentant le Cegesoma car cette intégration a d’abord un impact au niveau du backoffice et des services généraux (ressources humaines, comptabilité et informatique. Néanmoins, l’objectif à court terme est d’uniformiser l’accès aux salles de lectures ainsi que les horaires, tarifs et services qui y sont proposés. Evidemment, l’intégration permet aussi de mettre en commun les méthodes, les outils et les infrastructures des deux institutions. Ainsi, de grands chantiers comme le remplacement des instruments de gestion des collections ou de recherche en ligne via des plateformes communes sont d’ores et déjà en cours. Ces projets, qui devraient se concrétiser dans les prochaines années, offriront au chercheur la possibilité d’effectuer des requêtes de façon transversale sur l’ensemble des collections des divers dépôts. Bien entendu, nous tiendrons notre public informé de ces évolutions au moyen des canaux de communication habituels des Archives Générales et du Cegesoma: bulletins d’information, sites web (arch.be et cegesoma.be) et pages Facebook.

- Mathieu Roeges

Webreferenties

  1. arch.be: www.arch.be
  2. cegesoma.be: www.cegesoma.be