Aperçu des recherches courantes

Tous les cinq ans, l’ABHC publie un Aperçu des recherches courantes en histoire contemporaine. Cet aperçu contient les notices des chercheurs qui travaillent en histoire contemporaine en général et en histoire contemporaine de la Belgique et de ses anciennes colonies en particulier. Les notices sont classées dans l’ordre alphabétique des noms de chercheurs et mentionnent, outre leurs coordonnées, les projets de recherche en cours. Ceux-ci sont subdivisés en plusieurs rubriques: préparation d’une thèse de doctorat, recherches personnelles hors thèse de doctorat, recherches collectives et recherches effectuées dans le cadre de travaux pratiques ou de séminaires en histoire.

À partir de la dixième édition de cet Aperçu, l’ABHC a décidé de ne plus l’éditer sur papier, mais de le rendre accessible en ligne gratuitement. De cette manière, nous souhaitons élargir sa visibilité. De plus, il sera plus aisé d’effectuer des recherches dans l’Aperçu, d’y ajouter des informations ou des modifications. L’Aperçu des recherches courantes devient donc lui-même un aperçu courant, qui sera mis à jour de manière continue. Traditionnellement, nous lancerons une enquête tous les 5 ans, mais entretemps, nous serons en mesure d’intégrer des changements et des augmentations à l’Aperçu.

Votre recherche en cours (ou celle d’un de vos chercheurs/doctorants) n’est-elle pas encore reprise dans l’Aperçu? Dans ce cas, remplissez ce formulaire et envoyez-le à bvng@kuleuven.be.

Ainsi, l’Aperçu reste toujours une ressource d’actualité, plus facile à utiliser, qui permettra à chacun(e) de rester au courant de la recherche en histoire contemporaine en Belgique!

Téléchargez ici l’aperçu des recherches courantes en pdf.

Les multiples visages de l’histoire contemporaine. Tome 3

Bibliographie des mémoires de licence et des thèses de doctorat concernant l’histoire contemporaine, réalisés dans les départements d’histoire des universités belges, 1945-2001.
Par Luc François
480p. – 22.00 euro (+ frais de port),
ABHC en collaboration avec Academia Press, Eekhout 2, 9000 Gent.
Commander: Academia Press.